Parmi les attractions touristiques les plus prisées en Ardèche, la Caverne du Pont d’Arc ou « Grotte Chauvet » était celle qui attirait le plus mon attention et qui me faisait le plus envie. J’ai eu la chance de pouvoir la visiter avant-hier, jeudi 1 juin !
Inaugurée en Avril 2015, la Caverne du Pont d’Arc est une reconstitution fidèle de la Grotte Chauvet – grotte paléolithique ornée de dessins qui avait été découverte près du Pont d’Arc à la fin du XXème siècle. Elle fait partie d’un grand parc de 3 000m2 dans lequel on retrouve la Galerie de l’Aurignacien (une sorte de musée du paléolithique), plusieurs espaces pédagogiques, une salle d’exposition, une boutique, un restaurant et un grand parc.
J’avais réservé mon ticket pour la visite de 16h25 en début d’après-midi – et oui, il faut réserver à l’avance et je vous conseille même de vous y prendre quelques jours à l’avance si vous venez un week-end ou en période estivale ! Je suis arrivée sur le parc aux alentours de 15h00 afin de prendre le temps de découvrir les différents espaces et de m’assurer d’être à l’heure pour la visite. Le parking est fonctionnel et l’entrée du site est très bien indiquée. A l’accueil, j’ai été très bien accueillie et orientée par le personnel. Cependant, un petit détail m’a chiffonnée : aucune fouille, notamment de mon grand sac à main, n’a été faite. On a vu plus rassurant….
J’ai commencé ma visite par la découverte de l’exposition Origin qui prendra fin le 30 juin. La Caverne avait beaucoup communiqué dessus, j’avais hâte de la découvrir ! J’ai beaucoup aimé les oeuvres, elles sont très bien présentées et mises en valeur mais il manque à mon goût quelques outils de médiation pour mieux découvrir l’exposition et impliquer le visiteur. Sinon, le fil conducteur de l’exposition (la matière) était intéressant et très bien traité.
Après ceci, je suis partie explorer le parc : les espaces verts sont magnifiques et parfaitement entretenus, c’est très agréable. Les divers points d’intérêt sont très bien indiqués, il est facile de se repérer.
J’ai ensuite fait un rapide tour de la Galerie de l’Aurignacien. Le petit film du début est bien fait, la salle est moderne et confortable : ça donne très envie de voir la suite. La galerie en elle-même est jolie et agréable, les outils numériques sont parfaits pour en apprendre plus. J’ai adoré les faux animaux et les statues de nos ancêtres qui sont vraiment splendides !
Pour terminer, je suis enfin allée à la Caverne ! Le personnel a été une nouvelle fois très sympathique et attentif aux besoins des visiteurs – surtout avec l’orage qui venait de commencer… La visite guidée a duré une grosse heure et nous étions équipés de casques afin de mieux entendre notre guide. La grotte est magnifique : difficile de croire que c’est seulement une reconstitution ! Les dessins, la lumière, le circuit, les petits détails … Tout est parfait ! J’ai particulièrement aimé le fait que les photos soient interdites à l’intérieur ; cela évite les flashs et permet de mieux se concentrer sur les propos de la guide. Notre guide, par ailleurs, était géniale !
Compte tenu de l’orage qui venait d’exploser, à la fin de ma visite, je ne me suis pas attardée dans le parc et je me suis dirigée vers la sortie. J’ai fait un petit détour par la boutique qui est complète et très bien agencée mais qui ne présente pas vraiment d’intérêt majeur selon moi.
Que vous soyez amoureux de l’histoire ou non, la Caverne du Pont d’Arc est une super visite que je vous recommande à 100% ! Le personnel est vraiment aux petits soins, tout est très bien réalisé et expliqué, le parc est très plaisant. Je pense que c’est le genre d’attraction qui convient à tous, les petits comme les grands !
Caverne du Pont d’Arc
Plateau du Razal
07150 Vallon Pont d’Arc
04 75 94 39 40
Leur site internet
Leur page Facebook
Laisser un commentaire