En tant que grande amatrice de festivals, je ne pouvais manquer l’Ardèche Aluna Festival pendant mon stage dans la région ! La programmation des trois jours n’étant pas totalement à mon goût, j’ai préféré acheter un pass 1 jour pour le 15 juin afin de voir (enfin) Iggy Pop et Matmatah qui ont rythmé mon adolescence et de découvrir Julien Doré en live. La réduction pour les étudiants est très appréciable car je trouve le prix un peu élevé pour les petits budgets…
Je me suis rendue au festival en fin d’après-midi, aux alentours de 18h. L’organisation des navettes au départ de la gendarmerie était très bien ficelée, nous n’avons pas eu à attendre et la montée s’est faite assez rapidement. Tout est très bien indiqué à la sortie de la navette, il est très facile de se rendre à l’entrée du festival. L’attente pour passer les contrôles était raisonnable et le staff a été très souriant !
Une fois arrivée sur le festival, j’ai été agréablement surprise : tout est bien indiqué et des plans sont également distribués afin de mieux se repérer. Des bénévoles étaient également présents pour vous aider à vous orienter. J’ai beaucoup apprécié les différents espaces : artisans, snack, bars etc. Ces espaces sont grands et on ne se marche pas dessus : un très bon point pour un festival de cette taille ! La diversité des bars et des moyens de restaurations est top. Les toilettes sont en permanence propres : c’est extraordinaire pour un festival pareil ! Le petit point négatif serait pour moi la mise en place du cashless qui a été quelque peu chaotique : il n’y avait pas assez de guichets pour recharger.
La grande scène est gigantesque et les écrans permettent de suivre les concerts, même à distance. La fosse, située dans une montée, permet aux familles de s’assoir sur les hauteurs et aux plus téméraires de faire la fête au plus proche de la scène. Le chapiteau électro était très sympa, les DJs programmés étaient bons mais j’ai été déçue de n’y trouver personne… Concernant la troisième scène, je n’ai vu aucun artiste passer dessus donc je ne peux rien en dire. J’ai trouvé ça un petit peu dommage que l’on ait seulement le choix entre la grande scène et le tout petit chapiteau car je suis habituée à plus – mais ça suffit largement !
Je suis descendue dans la fosse pour le premier concert et, malheureusement pour les festivaliers, le président est venu annoncer que LP n’assurerait pas son concert. J’ai été un peu déçue mais j’ai trouvé ça génial que le président prenne le temps de venir l’annoncer en personne sur scène. On se croirait dans une grande famille !
Pour compenser l’absence de ce premier concert, Matmatah est arrivé plus tôt sur scène et est resté plus longtemps. Le concert était génial, le groupe a enchaîné les chansons avec une énergie débordante et j’ai trouvé le public très joyeux et fêtard. C’était une très bonne découverte live et une superbe madeleine de Proust pour moi : retour en adolescence garanti !
Ensuite, nous avons pu découvrir un Julien Doré très en forme à la tombée de la nuit ! Fidèle à lui-même, le chanteur a oscillé entre douceur et folie et a enchaîné les tubes pour le bonheur du public. C’était une très bonne surprise et une excellente J’ai passé cette partie du concert au fond de la fosse et les écrans étaient parfaits pour suivre de loin le concert.
Pour terminer cette super soirée, nous avons eu un show généralissime du grand Iggy Pop. Déjanté comme à son habitude, le rockeur de 70 ans est arrivé comme une bombe sur scène torse nu. Les festivaliers étaient en folie, l’ambiance devant la scène était électrique : un superbe souvenir !
Le retour en navette s’est fait facilement et dans la bonne humeur même s’il fallait s’armer de patience. En conclusion, l’Ardèche Aluna Festival est une très très bonne surprise où je n’hésiterai pas à revenir si la programmation est à mon goût à l’avenir ! L’organisation et la bonne humeur sont deux points positifs qu’il est parfois difficile de retrouver dans d’autres grands festival !
Ardèche Aluna Festival
Leur site internet
Leur page Facebook
Laisser un commentaire